• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC: analyse technique et matrice de #trading pour Vendredi [24/05/18]

jeudi 24 mai 2018 23:04

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

J'ai dédié ma carrière professionnelle à l'économie, à la finance, à l'analyse technique. J'ai passé 20 ans à chercher la meilleure façon d'analyser l'évolution des cours. Et finalement, après tant d'années, je pense avoir trouvé cet indicateur magique, dont j'avais fini par douter de l'existence.

Le "Trump Tweet Sentiment"!


Oui, chers amis, oubliez le RSI, au placard les chandeliers japonais, au rebut les moyennes mobiles et l'Ichimoku.  Abonnez vous aux compte Twitter de Président américain. Quand il tweete gentiment, les cours montent. Quand il est belliqueux, ça baisse.



Donc, le CAC40 montait plaisamment après que la FED eut annoncé qu'elle s'accommoderait d'une inflation de plus de 2%.. Jusqu'au moment fatidique où Mr Trump annonça que le meeting avec son homologue Nord-Coréen n'aurait pas lieu, assortissant son message d'une menace de feu nucléaire (pour bien humilier, c'est quand même mieux). Thank you Mr President!

Sommet nord coreen 12 juin singapour trump


Graphe du CAC40 (-0.31%)


Analyse technique du CAC40 [24/05/18]

Je suis obligé de préciser, pour les nouveaux, que je plaisante. Le contact avec la moyenne mobile, et le retour probable sur les 23.6% de Fibonacci est un classique du genre. J'expliquais hier que le marché allemand était encore bien loin de ses premiers supports, et qu'il risquait d'entraîner les CAC40 vers de nouveaux plus bas. Après la Tenkan mardi et la moyenne mobile mercredi, il me semble que la Kijun et les 23.6% de Fibonacci soient un objectif sensé à présent. Un bémol cependant, le DAX30 et l'EUROSTOX50 ont déjà touché les 23.6% de Fibonacci et leur rebond éventuel risque de contrarier la continuation de la baisse du CAC40


Vous serez intéressé par :

Les ratios de Fibonacci font sans doute partie des outils les plus utilisés par les traders. Je les utilise tous les jours dans mon trading Intraday et dans mes analyses. Le retour sur les 23.6% de Fibonacci me sert à fixer des objectifs de baisse, mais il s'agira également d'une méthode pour baliser le trade suivant, avec un ratio gain/risque maîtrisé. Vous pouvez en savoir plus sur ma façon d'utiliser les Fibonacci, les retracements et les extensions avec mon module de formation " Les ratios de Fibonacci  (Ebook de 58 pages + vidéo exclusive de 22 minutes).


A titre pédagogique, voyez comme la fin de la hausse du jour a pris fin au contact de la moyenne mobile à 7 jours dont la pente devient lentement baissière. C'est un problème puisque plus la pente est marquée et plus la mm7 est difficile à passer.

Par contre et heureusement, la pente haussière de la kijun permet d'anticiper la présence d'acheteurs sur ces niveaux. Pour l'instant, le mouvement correctif en cours n'est pas à prendre trop au sérieux. Il était anticipé et souhaité de tous. Il y avait peu de chances pour que l'ascension se poursuive et le contact avec l'oblique ascendante ROSE n'a été que l'occasion de faire une pause.

Les indicateurs techniques ont changé de tonalité depuis mardi. Remarquez le MACD qui est passé sous son signal et le RSI sorti de sa zone de surachat. Deux éléments qui anticipaient parfaitement la décrue mercredi.

Mais il est toujours important de garder à l'esprit que la tendance est haussière. Elle l'est au sens de l'Ichimoku et de la moyenne mobile à 20 jours puisque l'on clôture au-dessus de cette dernière (qui est croissante).

Que dit l'analyse technique?


Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires, journalières, "4 heures". On sort de la zone d'évolution non significative, mais l'élastique est tellement tendu qu'une réintégration reste possible (comme en janvier)

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux, je me contente de laisser courir mes positions acquises en mars. Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai - au lieu de les vendre- je n'ai pas à me soucier de reconstituer mes lignes pour la suite. Théoriquement, j'ai gelé la performance. Pour l'instant, je conserve ma couverture.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.



Voilà ma matrice de trading que je publiais pour jeudi.

Plan de trade bilan jeudi 24/05 cac40


Et voilà ma matrice pour Vendredi

Plan de trade cac40 $cac 25/05/18

Sur le DAX30 (-0.94%), l'objectif de la MM20 et des 23.6% de Fibonacci a été touché ce mardi.


Analyse technique DAX30 [24/05/18]


Et sur l'EUROSTOXX 50 (-0.57%), le scénario est similaire


Analyse technique Eurostoxx50 [24/05/18]


L'indice phare américain, le DJ30 (-0.3%) reste englué sans que la tendance ne soit baissière non plus.


Analyse technique DJ30 [24/05/18]
 ...

Articles : les plus récents